Philosophie de l'éducation, notes de cours à l'usage des étudiants/Fiche pédagogique, UPNEF, 2019-2020.
Philosophie de l'éducation
Fiche pédagogique / P. Diesel PHAT, professeur
Problématique du cours :
À partir de la pensée éducative des grands noms de la philosophie : Socrate, Platon, Rousseau, Kant, Hegel, Olivier Reboul etc., le cours s’évertuera à mettre en exergue les axes fondamentaux de l’éducation et à dégager des méthodes, des techniques scientifiques pour apprendre aux enfants à faire « l’expérience totale », c’est-à-dire leur apprendre que tout leur est donné à la fois et les aider à entrer dans cette perspective en vue de devenir adultes. Cela passe par l’éducation. Un tel travail sur l’homme est difficile.
C’est pourquoi les méthodes et les techniques scientifiques, quoique bien élaborées et bien pensées, ne suffisent pas à elles seules à faire des enfants ce qu’ils sont appelés à être. C’est pourquoi l’éducation de l’être humain, de l’enfance à la mort, nécessite une pédagogie générale qui embrasse d’autres disciplines. D’où le sens et l’émergence de la philosophie de l’éducation qui se veut être une discipline réflexive, pratique, méthodique et normative permettant de penser et d’offrir une formation bien fondée aux « apprenants-enseignants » dans leur tâche éducative dans la société haïtienne. L’éducation des enfants, saisie dans ses visées et ses options axiologiques, ne peut qu’être une réalité philosophique.
Compétences à acquérir :
· Être capable de réfléchir à l’ensemble du parcours philosophique, en s’inspirant des travaux-sources de certains grands philosophes de l’éducation et être en mesure de les appréhender comme des chances et des défis pour le développement intégral des enfants.
· Analyser et comprendre le processus éducatif en Haïti à partir de la rationalité de l’éducation dans la formation de l’apprenant-enseignant.
· Chercher à produire une réflexion sur l’éducation du point de vue de sa finalité et de ses institutions pour une meilleure transmission des valeurs par la pédagogie.
· Exercer un discernement philosophique sur l’art d’éduquer les enfants dans le contexte haïtien pour un développement durable et intégral de l’homme haïtien, pris dans son environnement.
Pédagogie et méthodologie :
Par des présentations magistrales et des travaux en groupe, le cours offrira aux étudiants la possibilité de penser l’éducation en Haïti en s’appuyant sur la pensée éducative des grands philosophes, de les interroger objectivement pour enfin, remettre en cause non seulement ce qu’ils croient savoir dans le domaine éducatif, mais aussi trouver des méthodes d’apprentissage qui facilitent la croissance de l’enseigné (de l’élève). Tous les étudiants doivent participer activement à la réussite de ce cours.
Mode d’évaluation :
Une diversité de mode est proposée : rédaction d’une fiche de lecture, d’un ouvrage ou d’un document (il faut présenter l’ouvrage et le plan au professeur avant de commencer à rédiger : 3 pages maximum : interligne 1.5, police taille 12) ; note de synthèse écrite de l’ensemble du parcours (avec preuve de créativité, relecture critique : 5 pages maximum : ) interligne 1.5, police taille 12 ; analyse d’un thème choisi par l’étudiant : 5 pages maximum ; interligne 1.5, police taille 12: présentation du thème et du plan avant de rédiger) ; à remettre avant la fin du mois de février 2020 (60 % ) et un examen oral (40%).
Bibliographie
01. Durkheim Émile, Éducation et sociologie, Paris, PUF, 1985
02. Garanderie (De la) Antoine, Critique de la raison pédagogique, Paris, Nathan, 2007
03. Gaston Mialaret, Pédagogie générale, Paris, PNF, 1991
04. Kant Emmanuel, Traité de pédagogie, Paris, Hachette, 1981
05. Némorin Bernard, Profil de l’homme total dans l’Émile de Jean-Jacques Rousseau, Montréal, CIDHICA, 1994
06. Nicolas Simone, Pour comprendre la philosophie, Paris, Cerf, 1986. [Voir le chap. 6 : L’éducation de l’homme ou comment on devient ce qu’on est, pp. 61-64]
07. Petitclerc Jean-Marie, Éduquer aujourd’hui pour demain, Paris, Salvator, 1988
08. Piaget Jean, La psychologie de l’intelligence, Paris, Armand Colin, 1945
09. Rousseau Jean-Jacques, Émile ou de l’éducation, Paris, Éditions Sociales, 1978
10. Reboul Olivier, La philosophie de l’éducation, Paris, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2010, 128 pages. ISBN : 9782130580874. URL : https://www.cairn.info/la-philosophie-de-l-education--9782130580874.htm, consulté le 13 novembre 2019.
Commentaires
Enregistrer un commentaire