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Affichage des articles du juin 28, 2021

Rituel de bénédiction d’une usine

Rituel de bénédiction d’une usine Cf. Livre des Bénédictions 599  Par le travail de ses mains, l'homme ne cesse de poursuivre l'œuvre de la création. De la même manière, «le progrès dans les modes de production et dans l'organisation des échanges de biens et de services a fait de l'économie un instrument apte à mieux satisfaire les besoins accrus de la famille humaine» ( Gaudium et spes, n° 63 ). On a donc raison de bénir les locaux où les hommes travaillent pour leur bien et celui des autres. 600  Cette célébration concerne la communauté pour le bien de laquelle sont construits de nouveaux bureaux, des usines, des commerces, mais aussi tous ceux y travailleront. Une bénédiction de ce genre requiert la présence de la communauté ou au moins de quelques représentants, et celle des personnes qui travailleront dans ces locaux d'une manière ou d'une autre. 601  Ce formulaire peut être employé par un prêtre ou un diacre: en gardant la structure du rite et ses éléments...

Sakreman maryaj

Sa sakreman maryaj la ye ? Jino ak Jina menaj depi plizyè lane. Kounya yo deside pou yo marye paske sa fè lontan yo youn konnen lòt. Yo pran randevou ak kire pawas yo e yo kòmanse katechèz pou sa. Chak rankont, yo toujou ansanm, men nan men. Tout moun kontan wè mesye dam yo. Gen moun ki gen tan ap di maryaj moun sa yo pra l bèl ; genyen ki kòmanse pare vès ak bèl wòb pou yo vin nan nòs : se va bèl fèt. Gen lòt ki gen tan ap di moun sa yo ap fè yon bon fwaye : yo deja abitye ak lòt, yo pran tan pou verifye si yo ka viv ansanm. Sanble mesyedam yo deja bay bon temwayaj kouman 2 moun ki marye fèt pou viv ansanm.  Se vre moun yo bay plizyè opinyon, men an nou gade pi fon sa maryaj la ye  Kontrèman ak sa kèk moun panse, maryaj kretyen pa gen menm pwa ak maryaj sivil, menm si yo gen kèk bagay ki sanble, menm si yo gen kèk bi komen : (pa ex. fè pitit, ba yo bon edikasyon, pran responsablite paran etc.). Maryaj kretyen an bèl anpil. Se pa yon senp seremoni legl...

Les origines de l’encens et son usage dans la liturgie

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Les origines de l’encens et son usage dans la liturgie   L’encens, élément important du patrimoine liturgique chrétien, a une histoire millénaire.   L’utilisation de l’encens dans le culte religieux remonte à la plus haute antiquité. En Chine, on trouve mention de l’utilisation d’encens plus de 2000 ans av. J-C. Son commerce et celui des épices fut un enjeu économique majeur entre l’Orient et l’Occident, notamment au temps de la route de l’encens qui reliait l’Égypte au Yémen en passant par la péninsule arabique. La route s’arrêtait entre autres en Israël, ce qui permit aux Romains de découvrir cette résine à l’odeur caractéristique. L’usage de l’encens dans les cérémonies religieuses remonte également à plusieurs millénaires en Occident. En effet, il en est fait mention dans le Talmud, l’un des textes fondamentaux du judaïsme, ainsi que dans la Bible − à 170 reprises. « Tu feras encore un autel en bois d’acacia pour brûler de l’encens. » ( Ex 30,1 )   L’usage d...

AMBON

Ambon Du grec anabaïnein « monter ». L’ambon est l’emplacement surélevé où montent ceux qui, dans la liturgie, spécialement au cours de la messe, ont à faire une lecture ; c’est là aussi que se place celui qui fait l’homélie ou qui doit adresser la parole à l’assemblée. Dans l’antiquité, l’ambon était le lieu de la Parole, réservé aux lecteurs et aux chantres. L’évêque et les prêtres jouissaient de la liberté de s’adresser au peuple du haut de l’ambon, ou bien à partir des marches de l’autel, ou bien encore de l’emplacement, surélevé lui aussi, de leur siège. Tout ceci reste vrai à l’heure actuelle. Au retour de l’Exil à Babylone, au jour de naissance du Judaïsme et de la liturgie synagogale, il est fait mention d’une sorte d’ambon : « Le scribe Esdras se tenait sur une estrade de bois, construite pour la circonstance. Esdras ouvrit le livre au regard de tout le peuple — car il dominait tout le peuple — et, quand il l...

Le sacrement de mariage, un acte de l'Eglise

Le sacrement de mariage, un acte de l'Eglise  Par Hélène Bricout, Professeur d’histoire et de théologie de la liturgie à l’Institut supérieur de liturgie (ISL – ICParis)    Si le mariage est un sacrement, c’est qu’il est un événement ecclésial, comme tous les sacrements. Le faire percevoir est essentiel, car la privatisation du mariage est une réelle tentation aujourd’hui. Or il arrive souvent que notre langage, loin de clarifier la dimension ecclésiale du sacrement de mariage, l’obscurcisse. Tel est le cas lorsque l’on dit par exemple que les conjoints « se donnent » ou « s’échangent » le sacrement. Un peu de précision s’impose.    En quoi consiste l'ecclésialité du mariage sacramentel ?  Un sacrement est un acte d’Église qui commémore et manifeste le don que Dieu fait à son peuple. Le mariage le fait de différentes manières :  - Puisque « l’amour est la vocation fondamentale et innée de tout être humain » 1 , et que la capacité ...

RAISON

RAISON Écrit par Éric WEIL  : professeur à l'université de Nice Le terme de raison – du latin  ratio , qui désigne à l' origine  le calcul pour prendre ensuite le sens de faculté de compter, d'organiser, d'ordonner – possède dans toutes les langues modernes une multitude d'acceptions qui, cependant, par des détours plus ou moins longs, peuvent être ramenées au sens premier. Une  raison  est ainsi un argument qui appuie une affirmation en la fondant selon un calcul  logique.  Un livre de raison est le livre de comptes d'une famille. Un homme raisonnable est celui qui tient compte des facteurs qui caractérisent la situation dans laquelle il est appelé à se décider et qui se décide alors en vue du résultat le plus favorable, soumettant ses penchants au calcul de ses intérêts. Partout, sauf dans quelques formules figées, comme « raison sociale », il s'agit d'une attitude ou d'une  méthode  qui s'opposent aux mouvements irréfléchis ...