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Affichage des articles du juillet 10, 2019

Homélie du mercredi 9 janvier 2019, après l’Épiphanie

Homélie du mercredi 9 janvier 2019, après l’Épiphanie 1. L’Épiphanie est le dévoilement de l’identité de Jésus. Un Jésus capable de compassion pour son peuple, un Jésus capable de se mettre à l’écart pour prier, un Jésus capable de marcher sur les eaux. Il tient de manière équilibrée les deux piliers de sa vie publique : le ministère et la prière. Tantôt il est avec le peuple pour l’enseigner, le nourrir ; tantôt il est seul pour entrer en dialogue intense avec son Père dans la prière. Il nous donne l’exemple. Nous devons l’imiter dans notre ministère épiscopal et sacerdotal pour mieux oindre le peuple de Dieu. Car les défaillances ministérielles et spirituelles viennent en grande partie de la fatigue que nous éprouvons dans la vie pastorale. Seule la prière permet d’éviter l’activisme qui peut être une grande maladie du prêtre.  2. Souvent, dans notre ministère, ce manque d’équilibre entre la pastorale et la vie de prière peut pousser la barque de notre onction sace...

Homélie du mardi 8 janvier 2019 après l’Épiphanie

Homélie du mardi 8 janvier 2019 après l’Épiphanie 1. Notre retraite annuelle se situe à l’intérieur de la semaine après l’Épiphanie, fête de la manifestation du Christ au monde dans ses multiples aspects. L’Évangile de ce jour nous fait découvrir Jésus, comme celui qui a des entrailles capables de s’émouvoir devant la souffrance des hommes. Nous contemplons dans le visage et l’action de Jésus, un Dieu qui révèle sa miséricorde (la Hesed) aux hommes, un Dieu capable de compassion envers les pauvres, envers ceux qui sont abandonnés, marginalisés.  2. Il est capable de se pencher sur la misère des hommes pour les relever, les consoler, les sauver. C’est pour cela que son Fils Jésus est venu dans notre chair, c’est pour cela aussi qu’il est mort et ressuscité. L’Évangile de ce jour nous présente Jésus qui manifeste l’amour de Dieu, qui accomplit sa mission de berger, sur le fond d’une grande liturgie, une liturgie inculturée et adaptée avant la lettre. D’abord, « Jésus...

Homélie du 11 janvier 2019, après l’Épiphanie

Homélie du 11 janvier 2019, après l’Épiphanie 1. Nous avons vécu notre retraite dans une succession d’épiphanies de Jésus : guérison, multiplications des pains, marche sur la mer, purification d’un lépreux. Notre retraite est, elle aussi, une épiphanie du Seigneur pour chacun nous. Nous avons vécu des moments intenses de prières, de méditation, de ressourcement spirituel. Nous avons laissé Dieu dire une parole à notre à cœur travers les différentes étapes qui ont ponctué notre retraite. Et comme les disciples d’Emmaüs, nous allons retourner dans notre « Jérusalem » avec notre cœur tout brûlant parce que le Seigneur nous a rejoints  sur le chemin, il nous a expliqué l’Écriture et nous a partagé le pain. À travers toutes les rencontres que nous avons eues, il nous a purifiés. Il nous a manifesté sa présence et son amour. Ce matin, avant de nous quitter, nous venons lui rendre grâce pour ce qu’il a réalisé pour nous. Lui qui nous a choisis pour oindre son peup...

Homélie du 10 janvier 2019, après l’Épiphanie.

Homélie du 10 janvier 2019, après l’Épiphanie 1. L’Épiphanie constitue « l’aurore du jour éternel ». La miséricorde de Dieu se penche sur la misère de l’homme. C’est le sens de la manifestation de Jésus à la Synagogue de Nazareth où il avait grandi : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur ». La venue du Verbe de Dieu dans la chair est la grande manifestation de l’amour de Dieu pour l’homme et tout l’homme. Il est l’accomplissement de la promesse de Dieu pour l’humanité : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ». Voilà le contenu de l’homélie de Jésus. Il n’explique l’Écriture que par sa présence. C’est de lui que l’Écriture parle. Donc la vraie...

Chan ak jès pou aktyalize mèvèy Bondye epi viv bèlte litiji a

Chan ak jès pou aktyalize mèvèy Bondye epi viv bèlte litiji a Entwodiksyon jeneral Tèm sa, non sèlman li rich ak reyalite teyolojik, eklezyolojik ak litijik, men tou, li chaje ak yon dimansyon pastoral ekstraòdinè ki ranmanse dèyè li bèl chanjman Konsil Vatikan II te swete nan Konstitisyon sou Litiji a,  Sacrosanctum Concilium (SC), pibliye nan dat ki te 4 desanm 1963. Youn nan chanjman sa yo, se soti nan yon Legliz kote Litiji a, Lamès la se zafè pè a sèlman pou rive nan yon Litiji, yon Lamès ki konsènen tout pèp Bondye a. Se sa Konstitisyon sou Litiji a rele : patisipasyon aktif. Eske fidèl yo pa plis patisipe nan bèl chan yo chante, nan bèl jès yo akonpli pou aktyalize mistè a epi pèmèt Litiji a parèt pi bèl ? Sanble se atravè chan ak jès pèp la plis patisipe nan aksyon sakre yo ki akonpli nan Litiji a.  Tankou Dòm Lanbè Boduin (Dom Lambert Beauduin) [1] montre sa, nan Litiji a se pa sèlman pè a kap selebre, men se tout kominote kretyèn nan e, yon lò...