Rituel de bénédiction d’une usine

Rituel de bénédiction d’une usine

Cf. Livre des Bénédictions


599 Par le travail de ses mains, l'homme ne cesse de poursuivre l'œuvre de la création. De la même manière, «le progrès dans les modes de production et dans l'organisation des échanges de biens et de services a fait de l'économie un instrument apte à mieux satisfaire les besoins accrus de la famille humaine» (Gaudium et spes, n° 63). On a donc raison de bénir les locaux où les hommes travaillent pour leur bien et celui des autres.


600 Cette célébration concerne la communauté pour le bien de laquelle sont construits de nouveaux bureaux, des usines, des commerces, mais aussi tous ceux y travailleront. Une bénédiction de ce genre requiert la présence de la communauté ou au moins de quelques représentants, et celle des personnes qui travailleront dans ces locaux d'une manière ou d'une autre.

601 Ce formulaire peut être employé par un prêtre ou un diacre: en gardant la structure du rite et ses éléments essentiels, ils adapteront en fonction des personnes et des lieux.



1. Ouverture

 

Signation      Au nom du Père et du Fils  et du Saint-Esprit. 

. Amen. 

603-604 Quand la communauté est rassemblée dans un lieu approprié, après un signe de croix initial, le célébrant la salue, en disant par exemple:

℣. Dieu créateur a établi l'homme sur sa création; qu'il soit toujours avec vous.

 

Et avec votre Esprit.


605 Il explique ensuite le sens de la bénédiction, en disant par exemple:


Frères et sœurs, la dignité du travail, le Christ Jésus l'a exaltée: lui, le Fils de Dieu, il a accepté d'être appelé le fils du charpentier, il a voulu travailler de ses mains pour enlever au travail de l'homme l'antique malédiction du péché d'Adam et pour en faire une source de bénédiction. Quand l'homme travaille et s'occupe de l'ordre temporel en esprit d'offrande, il se purifie, il développe par son intelligence et son savoir-faire l'œuvre de la création, il peut venir en aide aux pauvres et, en union avec le Christ Rédempteur, il avance sur le chemin de l'amour. Bénissons Dieu et demandons-lui de répandre sa bénédiction sur tous ceux qui travailleront dans cette usine.


2. Lecture de la Parole de Dieu

 

606 Un lecteur, une des personnes présentes (ou le célébrant lui-même) lit un texte biblique, par exemple:

 

Écoutons la parole de Dieu dans la deuxième lettre de saint Paul aux Théssaloniciens :

 

2 Th 3, 6-13

 

06 Frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, nous vous ordonnons d’éviter tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas la tradition que vous avez reçue de nous.

07 Vous savez bien, vous, ce qu’il faut faire pour nous imiter. Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée ;

08 et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous.

09 Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge, mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter.

10 Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.

11 Or, nous apprenons que certains d’entre vous mènent une vie déréglée, affairés sans rien faire.

12 À ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu’ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu’ils auront gagné.

13 Vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.


℣. Parole du Seigneur

Nous rendons grâce à Dieu

 

  ou bien 

 

Écoutons la parole de Dieu dans la deuxième lettre de saint Paul aux Théssaloniciens :

 

 

09 Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin que je vous en parle dans ma lettre, car vous avez appris vous-mêmes de Dieu à vous aimer les uns les autres,

10 et c’est ce que vous faites envers tous les frères de la province de Macédoine. Frères, nous vous encourageons à progresser encore :

11 ayez à cœur de vivre calmement, de vous occuper chacun de vos propres affaires et de travailler de vos mains comme nous vous l’avons ordonné.

12 Ainsi, votre conduite méritera le respect des gens du dehors, et vous ne manquerez de rien.

℣. Parole du Seigneur

Nous rendons grâce à Dieu


610 En quelques mots à partir de la lecture biblique, le célébrant éclaire le sens de la bénédiction qui suit.


3. Prière commune 

 

611 Si cela paraît opportun, on peut faire ensuite une prière commune. Parmi les invocations proposées, le célébrant peut choisir celles qui semblent les plus appropriées ou en ajouter d'autres en rapport avec les circonstances particulières.

 

 

℣. Dieu a créé le monde, il l'a rempli à merveille des signes de sa puissance, il a aussi sanctifié les commencements du travail des hommes, pour qu'à leur tour ils contribuent de jour en jour par leurs efforts à achever l'œuvre de la création, en prenant pour modèle la bonté Créateur. Prions-le humblement: 

 

. Consolide, Seigneur, l'ouvrage de nos mains.

ou:  Seigneur, nous te bénissons.


(Un premier participant): Toi qui nous as donné la loi du travail pour mener ta création à sa perfection par notre intelligence et nos mains, Seigneur, nous te bénissons. .


(Un deuxième participant): Toi qui as voulu que ton Fils, qui pour nous s'est fait homme, exerce le métier de charpentier, Seigneur, nous te bénissons. .

(Un troisième participant): Toi qui fais trouver le repos dans le Christ à ceux qui peinent sous le poids du travail, Seigneur, nous te bénissons. .


(Un quatrième participant): Toi qui nous presses de veiller par notre travail, Seigneur, nous te bénissons. .

 
(Un cinquième participant): Toi qui veux bien accepter l'offrande de notre travail pour qu'il contribue à notre pénitence, à la joie de nos frères et au soulagement des pauvres, Seigneur, nous te bénissons. .

 

(Un sixième participant): Toi qui as daigné choisir le pain et le vin, fruit de notre travail, pour en faire les éléments de l'eucharistie, Seigneur, nous te bénissons. .


5. Prière de bénédiction 


613 Le célébrant dit ensuite la prière de bénédiction, les mains étendues:


℣. Seigneur notre Dieu, en travaillant le bois de ses mains, ton Fils a exalté la dignité du travail humain et nous a appris à nous associer par notre travail à son œuvre de rédemption. Accorde à tes fidèles la bénédiction qu'ils implorent pour qu'en se donnant à transformer ta création, ils sachent quelle est leur dignité, et qu'ils se réjouissent de contribuer au bien de la famille humaine à la louange de ta gloire. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Amen.


614 Le célébrant asperge alors avec l'eau bénite les personnes présentes et les locaux. Pendant ce temps, on peut chanter un chant approprié.

 


A 219 -1 - Que tes œuvres sont belles 

 

Que tes œuvres sont belles, 

que tes œuvres sont grandes !

Seigneur, Seigneur, 

tu nous combles de joie !

 

1. Tu rassasies tous les vivants,

les hommes travaillent pour vivre

Tout homme est une histoire sacrée :

L'homme est à l'image de Dieu.

 

2. C'est toi qui bâtis nos maisons,

Veilleur, tu veilles sur la ville

Tout homme est une histoire sacrée :

L'homme est à l'image de Dieu !

 

3. Tu bénis chez nous tes enfants,

tu veux la paix à nos frontières.

Tout homme est une histoire sacrée :

L'homme est à l'image de Dieu !

6. Conclusion 

 

615 Le célébrant conclut, en étendant les mains sur les personnes présentes:


Dans sa bonté de Père, Dieu a donné à chacun le commandement d'aider son prochain en tout, comme un frère. Que son regard de bonté soit sur vous et sur tous ceux qui viendront travailler ici.


Et vous tous qui êtes ici, que Dieu tout-puissant vous bénisse,  

le Père , le Fils  et le Saint-Esprit .

 

Amen.


616 On peut terminer par un chant.

 

Rendez grâce au Seigneur car il est bon, Rendez grâce au Seigneur car il est bon, Rendez grâce au Seigneur car il est bon, Eternel est son amour. 

 

1- La maison d’Israël peut le dire, 

La maison de Pascal peut le dire, 

Tout le peuple de Dieu peut le dire, 

Rendez grâce au Seigneur car il est bon. 

 

2- Dans l'angoisse, Seigneur, je t'appelle, 

Tu m'entends et ta main me protège, 

Avec Toi, je ne crains plus personne, 

Rendez grâce au Seigneur car il est bon. 

 

3 - Ta puissance, Seigneur me relève, 

Ton amour me redonne courage, 

Près de Toi je retrouve la force, 

Rendez grâce au Seigneur car il est bon. 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les sacrements de l'initiation chrétienne/ Notes de cours à l'usage des étudiants.

COURS DE PASTORALE LITURGIQUE ET SACRAMENTELLE