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Affichage des articles du juillet 5, 2019

Pâques, la plus grande solennité chrétienne : les origines (2ème partie)

Pâques, la plus grande solennité chrétienne : les origines (2ème partie) Vers la fin du IVème siècle apparaît déjà la tradition du triduum saint ( Constitutions apostoliques , vers 380 ;  Pérégrinations d'Égérie  en 383), qui d'après  Ambroise , évêque de Milan de 374 à 397, « est le triduum saint ... pendant lequel (le Christ) a souffert, s´est reposé et est ressuscité » ( Ep.  23, 12-13 : Pl 16,1030).  Augustin , évêque d'Hippone, met en relation le passage de Jonas dans la baleine avec le triduum pendant lequel le Seigneur est mort et est ressuscité: vendredi, samedi, dimanche ( De consensu Evang. , 3, 66 : Pl 34,1199). La liturgie de Jérusalem, populaire sur ces trois jours, «  la Pâque célébrée en trois jours  » À la mémoire de la résurrection du Christ, furent unis la mémoire de sa Passion et de sa mort, le  Triduum  du Christ « crucifié, enseveli et ressuscité » en revivant de plus en plus sur les lieux la Passion du Christ (répar...

DES « ENFANTS DE CHŒUR » AU « SERVANTS D’AUTEL »

DES « ENFANTS DE CHŒUR » AU « SERVANTS D’AUTEL » Dans nos paroisses, beaucoup de jeunes ou ados (garçons et filles) sont au service de l’autel. C’est le fruit de la réforme liturgique de Vatican II. Ils deviennent plus participatifs à la liturgie. L’appellation elle-même a évolué. On est passé d’« enfants de chœur » à « servants d’autel » pour montrer que le service qu’accomplissent ces jeunes ou ces ados ne se limite pas à un lieu et à un âge, mais plutôt à une action qui est convergée vers l’autel qui représente le Christ lui-même au milieu de la communauté célébrante. Ils ne sont plus là comme autrefois, pour « répondre à la messe », mais pour « servir à l’autel », c’est-à-dire pour remplir une fonction liturgique au nom de leur baptême. Par là, le service de l’autel constitue pour eux, une école de vie chrétienne. Diesel PHAT

Homélie de père Diesel PHAT pour la solennité du Sacré-Cœur de Jésus

Homélie de père Diesel PHAT pour la solennité du Sacré-Cœur de Jésus Paroisse du Sacré-Cœur du Cap-Haïtien Vendredi 28 juin 2019 1. Frères et sœurs, par cette célébration eucharistique en la solennité du Sacré-Cœur de Jésus ,  nous sommes venus nous plonger dans « le mystère même du Christ, dans sa vie entière, dans la totalité de son être, dans le centre intime et essentiel de sa personne : Fils de Dieu, Sagesse incréée ; Amour infini, Principe du salut et de sanctification pour toute l’humanité » [1] . Notre Seigneur Jésus Christ a un « cœur », un « cœur » brûlant d’amour pour chacun de nous.  Dans la Bible, le « cœur : en hébreu "néfesh" ou en grec "kardia" » signifie le siège de la vie intérieure, de l’intelligence, de la vie morale, des sentiments [2] . Alors, célébrer le Sacré-Cœur de Jésus, c’est entrer à l’intérieur du Christ et du mystère de son amour. Il est capable de nous aimer avec son cœur. Il est do...

RITES DE L’ORDINATION DE PLUSIEURS PRÊTRES

RITES DE L’ORDINATION DE PLUSIEURS PR ÊTRES Ordre de la procession Lorsque tout est prêt, la procession s’avance vers l’autel à travers l’église de la manière suivante : 1.- Le cérémoniaire de chœur ; 2.- Le  Thuriféraire portant l’encensoir fumant; 3.- Le  Porte-croix entouré de deux (2) Céroféraires; 4.-  Les autres servants d’autel; 5.- Les membres de la chorale; 6.- Un diacre (ou un prêtre) portant l’Évangéliaire;  7.-  Les  autres diacres (s’il y en a); 8.- Les ordinands ; 9.-  Les  prêtres concélébrants; 10.- Le Vicaire général et le Responsable de la formation (ou autres) portant la chasuble ; 11.-  Le cérémoniaire du président de la célébration ; 12.- Mgr Quesnel ALPHONSE, accompagné de deux (2) diacres assistants se plaçant légèrement derrière lui ; 11.- Les deux  Porte-insignes. N.B : Les vêtements liturgiques sont de la couleur blanche ou de la...